Gamme des pianos numériques de Yamaha

Gamme des pianos numériques de Yamaha

Ecrit par: Jean-Sébastien Publié: 16/11/2020

Présentation de Yamaha et de sa gamme de pianos numériques

Différents termes sont utilisés pour nommer ce type de pianos : piano électrique, piano digital, piano numérique, piano électronique, ... Mais tous dirigent vers cette gamme d'instruments qui sont très différents du synthétiseur. Le piano numérique est un clavier complet 88 touches avec de la résistance dans le clavier (très important) et un son de piano enregistré.

Lorsqu'il s'agit de choisir un piano numérique digne de ce nom, le choix n'est pas évident face à la multitude de marques et de modèles proposés. Nous lavons l'habitude de recommander deux marques qui se distinguent fortement des autres ; Roland, que nous ne commercialisons pas et Yamaha qui a cette force de fabriquer également de vrais pianos et qui sait donc de quoi il retourne lorsqu'il s'agit d'imiter des touchers de pianos.

Yamaha a inventé le piano numérique en créant le Clavinova dans les années '80 et ne cesse d'investir énormément dans le développement de ce type de piano.

La gamme actuelle de Yamaha se décline en 4 groupes.

  • Les pianos portables (Gammes P et DGX)
  • Les pianos numériques (Gammes Arius et Clavinova)
  • les pianos d'animation/composition (Gammes CVP et CSP)
  • Les pianos hybrides (pianos numériques munis d'une mécanique complète de piano)

Dans cet article, nous les traiterons différemment. Nous allons les regrouper comme ci-dessous et certains modèles feront partie de plusieurs groupes.



1. Les pianos numériques de dépannage et/ou de loisir

Dans cette section, nous parlerons de pianos numériques qui ont un but différent de celui d'apprendre le piano, bien que ce ne soit pas incompatible. Cependant, soit le type de toucher, soit les fonctionnalités ne seront pas orienté(e)(s) vers l'apprentissage pianistique comme donné en académies (conservatoires) et écoles de musique. Il s'agira principalement des pianos portables "petit budget" et des pianos d'animation / composition.

Les pianos portables Yamaha P45, P125 et DGX-660.

Comme leur nom l'indique, les pianos portables sont destinés à être transportables. le DGX-660, à l'instar des P-45 et P-125 est aussi un piano portable. Le défaut principal de ces pianos pour celui qui veut apprendre à jouer de cet instrument, réside dans le toucher. En effet, la résistance à l'enfoncement de type de clavier (GHS) utilisé pour ces modèles est trop légère. Le jeune pianiste ne développera pas correctement sa musculature digitale et sa dextérité. De plus la différence avec le piano de cours, généralement un piano classique, est bien trop marquée, ce qui nécessitera un long temps d'adaptation au clavier et donc une perte de temps dans la période de cours.

Le P-45 est un piano plutôt de dépannage. On le choisi pour des raisons telles que : piano de kot (on peut le ranger), piano de voyage, piano de seconde résidence,... Si on possède déjà un piano habituel au meilleur toucher, voire, pour bien faire, un piano classique, le P45 sera un bon allié dans ls cas pré-cités.

Le piano P-125 aura un peu les mêmes buts. Il sera cependant plus agréable au son et disposera de quelques fonctionnalité supplémentaires. Le pianiste amateur qui se produit aussi en extérieur profitera des sorties AUX du P-125 alors que celles-ci n'existent pas sur le P45. Le P-125 possède également de la connexion pour le pédalier complet LP-1.

Le DGX-660 prend un peu plus de place que le P-125 mais est dans le même mouvance. Ce qui les différencie ? Le DGX-660 devient un piano portable d'animation  et composition. C'est à dire qu'il possède une banque de donnée de sonorités beaucoup plus large et un système d'auto-accompagnement ou d'auto orchestration de vos morceaux. Maîtriser ceci demande une certaine expérience musicale.

Les pianos Arius YDP-S34 et YDP-S144

Ces pianos numériques, bien que complets, restent des pianos qui ne sont pas conseiller au débutant à cause (et toujours) de leur toucher trop léger. C'est le même clavier (GHS), comme pour les portables, qui équipe ces deux pianos.

Le YDP-144 et le YDP-S34 sont des faux jumeaux. C'est à dire qu'il possèdent exactement les mêmes caractéristiques techniques et que seul le meuble est différent.

Ils serviront aussi de piano de dépannage, un peu comme dans les cas des pianos portables, mais en version fixe car on n'aura pas cette nécessité de déplacer ou ranger souvent son piano.

Le piano Yamaha CVP-701, CSP-150 et CSP-170

Ces pianos sont clairement des pianos pour animer des soirées entre amis ou pour composer, mais cette fois, contrairement au DGX-660, leurs touchers (GH3x ou NWx) en feront aussi des pianos adéquats pour débuter les cours de pianos. La particularité de ces modèles est de posséder une large étendue de sonorités différentes, des orchestration automatiques pour jouer ave un ensemble de salsa, de jazz, etc. Des fonctionnalités qui demanderont une maîtrise théorique et pianistique plus élaborée que celle du simple débutant.

Le CVP-701 est certainement le modèle le plus adéquat pour de tels objectifs. son interface de contrôles est assez poussée et les boutons de choix et de raccourcis foisonnent.

Les CSP-150 et CSP-170 se dirigeront au moyen d'une application Yamaha sur tablette (SmartPianist). Sans elle, toutes les fonctionnalités qui font des CSP ce qu'ils sont, sont perdues. L'application ne permettra pas d'aller aussi loin qu'avec le CVP-701 mais aborde ce domaine de manière intuitive.

Le CSP-170 reçoit un clavier en bois (NWx) et 4 enceintes au lieu de 2 par rapport au CSP-150 qui a un clavier en synthétique et 2 enceintes. Les fonctionnalités restent les mêmes.

Si j'ai quelques années de bagage pianistique qui me permettent d'enchaîner des accords à la main gauche en jouant une mélodie à la main droite et que mon répertoire est plutôt la variété, ces pianos sont intéressants.


2. Les pianos numériques pour débutants

Cette section pour débutants va regroupés des pianos aux fonctionnalités limitées, bien qu'il possèderont toujours des accessoires comme le métronome, les prises casques, au moins 10 sonorités, l'enregistrement,... ; mais des pianos orientés apprentissage de cet instrument. La caractéristique la plus importante sera toujours la qualité du toucher. Tous les modèles repris ici auront le minimum requis pour des débuts corrects afin de pouvoir progresser plus ou moins 3 ans en académie de musique avant de parler d'évolution, mais vers le piano classique cette fois.

Pour un piano numérique qui sera une bonne base pour le débutant, prévoyez un minimum de +/- 1000€.

Les pianos Yamaha Arius YDP-164 et YDP-S54

Les YDP-164 et YDP-S54 sont les deux plus haut modèles de la gamme Arius. Il sont les 2 premiers à être équipés d'un toucher lourd de type GH3, qui sera plus proche Comme pour leurs petits frères, les YDP-144 et YDP-S34, la différence entre YDP-164 et YDP-S54 est uniquement le meuble. Tout le reste est le même. Cependant, s'il faut choisir entre les 2, nous marquerons une préférence pour le YDP-164. En effet, pour créer un modèle compact, moins encombrant en profondeur (le YDP-S54), Yamaha a descendu les enceintes dans un bloc plastique sous le piano. Les enceintes du YDP-164 sont dans le meuble en bois, et le son profitera de cette caisse en bois pour être plus rond, plus agréable.

Le YDP-164 est le modèle que nous vendons le plus au profil : "jeune débutant (7-8 ans) en académie de musique"

Le piano Yamaha Clavinova CLP-735.

Dans la série Clavinova, Yamaha monte maintenant d'office un clavier de type GrandTouch, comprenez " toucher de piano à queue". ceci est une évolution comparativement à la série Arius. Le clavier GrandTouch reçoit aussi la sensation d'échappement, un effet dans le toucher qui intervient +/- à mi course de la touche et qui copie la sensation d'échappement ressentie dans une vraie mécanique de piano.

L'autre grande évolution est dans la sonorité générale. Le son des pianos Clavinova est plus performant que sur les modèles inférieurs. Un peu comme si on possédait un piano à queue de plus grande taille, au son plus profond. Ceci participe à la motivation ;un son plus agréable donne lus envie d'aller pratiquer son instrument.

Le CLP-735 est un instrument dont le profile type est les adultes débutants. L'adulte, plus éveillé, apprécie plus vite la différence de sonorité, ensuite, l'adulte évoluera plus rapidement (au début) qu'un enfant, un choix de piano numérique un peu plus performant lui permettra de ne pas trop vite atteindre les limites de l'instrument avant de passer au piano classique.


3. Les pianos pour personnes avancées

Avant toute chose, comprenons-nous sur le terme "avancé". Il ne s'agit pas forcément de quelqu'un qui a fini l'académie, ni même d'un professionnel ou futur professionnel. Il s'agit d'une personne qui a quelques 3, 4 ou 5 années de bagage pianistique. L'idéal pour ces personnes est, bien évidemment, le piano classique. Aucun piano numérique ne pourra apporter toutes les nuances de toucher et de sonorité d'un vrai piano. Cependant la vie nous confronte parfois a des impossibilités et la solution du numérique, bien que non optimale, doit alors s'imposer. Ou aussi, le type de répertoire, le but musical,... a changé.

Les pianos de la gamme Clavinova

A partir du Yamaha Clavinova CLP-745, le clavier est en bois (recouvert d'ivoire de synthèse). Si cette caractéristique ajoute à la solidité du clavier, elle change aussi la sensation du toucher qui s'approche encore de la réalité. Le CLP-745 reçoit 4 enceintes pour diviser le travail de chacune sur des fréquences différentes.

Le CLP-775 évolue encore sur les 2 plans, sonorités et toucher. D'abord, le poids des touches devient graduel, comme sur un vrai piano, elle sont de plus en plus lourde vers la gauche et de plus en plus légère vers la droite, au note à note. Jusque-là, il y a avait bien des différence de poids entre côté gauche et côté droit du clavier, mais par zone différente seulement. La sonorité devient plus ample et plus profonde grâce à cette fois 6 enceintes dont 2 dans un caisson de basse sous le clavier du piano.

Nous retrouverons ici aussi les pianos évoqués dans la section des pianos de loisir comme les CVP-701, CSP-150 et CSP-170.

Le piano portable P-515

Le Yamaha P-515 intègre cette section car il est équipé du clavier en bois au toucher NWx, ce type de clavier est plus réaliste que les types GH3 et GH3x. Il ne faudra pas en attendre une sonorité particulièrement développée car ses enceintes sont réduites pour le caractère portable de l'instrument. Cependant, des sorties AUX permettent de passer par table de mixage et amplification.

Ce piano est souvent un choix de professeurs qui se déplacent, d'accompagnateurs et d'élèves avancés nécessitant un piano de type portable ou moins encombrant.

Les pianos hybrides

Rappelons-le, les pianos hybrides sont toujours des pianos numériques, mais ils sont équipés d'une mécanique soit de piano droit soit de piano à queue. afin de conféré un vrai toucher à l'instrument électrique.

Le NU1x est le modèle hybride avec mécanique de piano droit. il en aura aussi le l'aspect. Si un piano droit existe déjà pour moins cher, la possibilités de jouer au casque n'est pas une option sur le NU1x. Tandis que sur un piano droit, cette option prise en sus dépassera le budget du NU1x. La qualité de la sonorité du NU1x dépasse celle de la série Calvinova, même des plus hauts modèles.

le N1x (une lettre de différence dans le nom du modèle qui fait une grosse différence) est le premier modèle avec mécanique de piano à queue. Impossible dans ce type de prix de trouver un piano à queue correct.


4. Les pianos numériques d'ornement

Le CLP-765GP n'est évidemment pas qu'un piano d'ornement, cependant, étant basé sur les caractéristiques du CLP-735, il n'aura en plus qu'une sonorité plus puissante et l'esthétique du piano à queue. On choisira le CLP-765 GP dans un souci de cachet dans la maison. Mais ne perdons pas de vue que dans ce budget, de meilleurs pianos numériques existent et aussi des pianos classiques. (Le Yamaha B1 par exemple)


Si vous souhaitez des précisions, des renseignements ou autre, vous pouvez nous contacter au 081/305.900 ou via notre page prévue à cet effet.

Produits en relation avec cet article

Articles similaires

Commentaires

- Lisez notre charte

Ecrire un commentaire