Opter pour un piano numérique

Opter pour un piano numérique

Ecrit par: Jean-Sébastien Publié: 20/05/2020

Opter pour un piano numérique

Un bon piano numérique (ou piano digital ou piano électronique ou piano électrique) est un instrument au clavier de 88 touches (complet), avec une résistance proche de celle d'un piano classique, un dégradé de la gauche vers la droite du poids des touches, un son piano enregistré, et pour bien faire, 3 pédales. Le piano numérique est très différent du synthétiseur. Un synthétiseur n'est pas du tout adapté à la pratique du piano.

Tout piano numérique, pour quelqu'un qui apprend sérieusement le piano (académie, conservatoire, asbl, cours privés, ...), sera toujours un instrument transitoire. En effet, les différences avec le piano classique (sur lequel vous aurez cours) sont maintenant atténuées mais toujours bien présentes. Cela pose des problèmes de dextérité à terme (plus ou moins long selon le piano numérique choisi).

Bien que le piano numérique reste attrayant financièrement, nous recommanderons toujours le vrai piano.

Le son des pianos numériques :

Le son, est, pour une bonne marque de piano numérique comme Yamaha, enregistré en studio, sur un piano de concert. De ce fait assez agréable, il sera, cependant, toujours perçu comme étant reproduit par des enceintes et, bien qu'il réponde à la différence de force de frappe, sa qualité ne variera pas avec le toucher du pianiste.

Mais un son plus agréable, en fonction de la qualité du piano numérique choisi, sera aussi plus encourageant. Il est plus attirant de jouer sur piano au son que l'on aime qu'inversement.

Des enceintes peu puissantes sont aussi des enceintes au résultat sonore plus médiocre. La façon d'enregistrer le piano en studio (échantillonnage) va aussi influencer le son du numérique. 

Le clavier de piano numérique, le choix important :

La proximité en résistance du clavier du piano numérique par rapport au piano classique ne fait pas tout. Dans un piano, une mécanique se déplace procurant des sensations différentes suivant l'enfoncement de la touche. Sur un numérique, une lamelle courbée fait ressort et renvoie la touche avec toujours la même sensation. Bien que certains modèles imitent la sensation d'échappement d'une mécanique de piano, ils n'imitent qu'une sensation. 

Il est toutefois important de choisir un piano numérique avec une bonne résistance dans le clavier afin de développer sa musculature de doigt et sa dextérité de façon plus appropriée mais aussi pour prendre l'habitude d'une certaine force à donner pour enfoncer une touche de piano. Ainsi, lors de l'exercice sur le piano de cours, la différence sera moins marquée. Cependant, en commençant directement avec un vrai piano, le pianiste ne devra pas gommer les quelques défauts malheureusement acquis à l'exercice sur un piano numérique.

Pour un parcours standard, la piano numérique conviendra 2 à 3 ans, dépendamment du professeur, de la pédagogie abordée et des progrès du pianiste.

Lorsque l'on garde à l'esprit que si tout se passe bien, il faudra le changer, le piano numérique permet de faire ses premières armes pour un budget modéré et de revenir plus tard avec du bagage pour un choix plus posé d'un piano acoustique.

Nos modèles recommandés pour un débutant seront :

- Yamaha YDP-S54

- Yamaha YDP-164

- Yamaha CLP-625

- Yamaha CLP-735

Au delà de ces modèles, l'apprenti pianiste, arrivé au moment du changement pour un vrai piano, n'aura pas encore le bagage nécessaire pour apprécier les avancées proposées.

Besoin de précision? Vous pouvez contacter les Pianos Sibret au 081/305.900, via notre formulaire de contact, ou en nous rendant visite à notre magasin de pianos au 595 Chaussée de Marche à 5101 Erpent - Namur.

Produits en relation avec cet article

Commentaires

- Lisez notre charte

Ecrire un commentaire