Conditions générales de vente

Les présentes conditions générales de vente sont applicables sur toute commande de produits et services passées par l'acheteur aux Pianos Sibret via le site de vente en ligne, par mail ou en magasin.

1. Prix et paiement

Tous nos prix s’entendent en euros et TVA comprise, sauf si stipulé autrement. Les prix seront ceux en vigueur au moment de la conclusion de la vente. Les Pianos Sibret se réserve le droit d’une modification du prix entendu en cas de modification demandée par l’acheteur ou d’une révision des prix des fournisseurs.

Un acompte est généralement demandé à hauteur de 10% du montant total de la commande. Un acompte versé fait office de signature officielle sur la commande. Le solde de la commande sera demandé à l’enlèvement de celle-ci ou avant livraison si la commande en fait l’objet.

Toutes nos factures sont payables en euros au siège social des Pianos Sibret, chaussée de Marche, 595 à 5101 Erpent au comptant pour un produit ou dans un délai de 15 jours calendriers pour un service. Toute facture non payée à l’échéance prévue fera l’objet d’une majoration de 15% avec un minimum de 60€. La bonne fin de celle-ci sera confiée à une société de recouvrement ou une institution judiciaire qui prendra les mesures nécessaires. Tous frais liés au non-paiement d’une facture avant échéance seront imputés à l’acheteur.

En cas de litige à propos d’un paiement, il incombe à l’acheteur de prouver la bonne fin du paiement par document recevable comme ticket de caisse, reçu, facture acquittée, preuve de virement bancaire.

2. Droit de rétractation

L’acheteur dispose d’un droit de rétractation de 7 jours sur une commande signée. Par demande spéciale écrite aux Pianos Sibret, l’acheteur peut recevoir une annulation de sa commande hors de ce délai. L’annulation hors délai doit être acceptée par les Pianos Sibret pour être valable. Si une commande n’est pas annulable auprès d’un fournisseur, les Pianos Sibret peuvent exiger de l’acheteur qu’il exécute le paiement de cette commande. Toutefois, pour un service (accord de piano, location en concert, …) l’acheteur peut encore avertir de sa rétractation sans frais au minimum 20 jours calendriers avant la prestation prévue pour autant qu’’aucun matériel n’ait dû être commandé auprès d’un fournisseur.

Lors d’une rétraction par l’acheteur, les Pianos Sibret se réservent le droit de conserver l’acompte à titre de dédommagement ou de facturer 10% du montant de la commande si l’acompte n’a pas été versé.

Les Pianos Sibret peuvent procéder à une rétractation de plein droit si l’acheteur ne se conforme pas aux présentes conditions générales de vente. Les Pianos Sibret ont alors le droit de suspendre, annuler, refuser ou récupérer toute commande et de demander à l’acheteur le paiement des frais engendrés

3. Stock et disponibilité

La disponibilité des articles donnée lors d’une commande sont mis à jour régulièrement. Il est cependant possible que l’article proposé soit en rupture de stock ou en insuffisance de quantité aux Pianos Sibret ou chez le fournisseur. L’acheteur est alors averti par mail du nouveau délai ou des alternatives dont la possibilité de remboursement. Il en ira de même si l’article est devenu indisponible.

4. Conformité des articles.

Les articles proposés sur notre site internet et sur nos catalogues peuvent variés sur certaines caractéristiques dont les couleurs bien que les Pianos Sibret s’efforcent de faire correspondre au mieux les descriptions à la réalité. Les Pianos Sibret ne peuvent garantir une similitude parfaite entre les articles sur catalogues papiers ou électroniques avec la réalité ni être tenus responsables de ces éventuelles différences.

5. Livraison

Sauf indication contraire, les produits sont emportés par l’acheteur au siège social des Pianos Sibret. Dès leur prise en possession, l’acheteur supporte tout dommage aux produits achetés.

Les livraisons effectuées seront faites au lieu déterminé par l’acheteur au moment de la commande.

Des suppléments de livraison au prix d’un produit peuvent être appliqués par les Pianos Sibret et auront été déterminés au moment de la commande suivant le poids, la taille et/ou les éventuelles difficultés à la livraison.

Si l’acheteur modifie le lieu de livraison ou si les lieux de livraisons ne correspondent pas à ce qui a été entendu au moment de la commande, des frais supplémentaires peuvent être appliqués par les Pianos Sibret à l’acheteur.

Les produits restent sous la responsabilité des Pianos Sibret durant la livraison.

6.    Propriété des produits

Un produit non entièrement payé reste propriété des Pianos Sibret jusqu’au solde de la facture et des éventuels frais de retard par l’acheteur. Après paiement intégrale de la facture, l’acheteur devient automatiquement propriétaire du produit.

7.    Garanties

Les Pianos Sibret couvrent leurs produits par une garantie figurant sur la facture. Si la durée n’est pas mentionnée sur la facture, la garantie de 2 ans s’applique.

L’exécution de la garantie sera du fait de réparation, échange, restitution ou réduction sur le prix facturé. L’acheteur ne pourra pas prétendre à un dédommagement.

La garantie ne couvre pas un dommage résultant d’une mauvaise utilisation, de mauvaises conditions de conservation, d’une maladresse de l’acheteur ou d’un tiers.

Un défaut sur le produit facturé devra être signalé par l’acheteur aux Pianos Sibret dans les 7 jours calendriers à dater de la facture.

a.     Garantie des pianos acoustiques

a.     Meuble et structure

Tout défaut de meuble ou défaut de structure doit être signalé dans les 7 jours calendriers à dater de la livraison, date de facture faisant foi, aux Pianos Sibret pour être recevable.

b.     Pièces acoustiques

Par pièces acoustiques sont entendus les cordes, la table d’harmonie, les barres de table d’harmonie le sommier, les chevilles, les chevalets, le cadre, les feutres de marteaux.

Hormis les cordes et les feutres de marteaux qui sont des pièces d’usure, les autres pièces acoustiques sont soumises à la garantie sauf si le piano n’était pas conservé dans les conditions standards de conservation ou si le problème résulte d’une mauvaise utilisation.

c.     Pièces mécaniques

Par pièces mécaniques sont entendus tout feutres hormis les feutres de marteaux, toutes pièces faisant partie de la mécanique et du clavier.

Toutes les pièces mécaniques sont soumises à la garantie sauf si le piano n’était pas conservé dans les conditions standards de conservation ou si le problème résulte d’une mauvaise utilisation.

d.     Conditions standards de conservation

                                                          i.    Entretien

Un piano doit être accordé au minimum 1 fois par an et au besoin, être entretenu par d’autres travaux par les Pianos Sibret. Ces travaux sont mentionnés par le technicien accordeur lors de sa visite annuelle. Les rendez-vous d’accord et/ou d’entretien doivent être pris par l’acheteur auprès des Pianos Sibret. Un entretien non régulier du piano rend la garantie obsolète.

                                                         ii.    Température

Le piano ne peut pas être soumis à des variations de température excessives. Maximum 4° C d’écart dans la pièce de conservation.

                                                        iii.    Hygrométrie

Le taux d’hygrométrie de la pièce de conservation doit être situé entre 45% et 70%.

                                                        iv.    Sources de chaleur

Le piano doit être éloigné et isolé de toute source de chaleur.

Au moins 6 mètres d’un chauffage à combustibles comme les chauffages au mazout, aux pellets, au bois, …

Au moins 2 mètres d’un radiateur sans soufflerie.

Pas dans la direction d’une soufflerie.

Isolé d’un chauffage au sol au moyen d’un isolant thermique approuvé.

Non soumis aux rayons du soleil directs ou au travers d’une vitre. 

b.    Garantie des pianos numériques

Les pianos numériques sont sous la garantie figurant sur la facture pour tout défaut de fabrication. Les conditions de garantie sont celles de la marque.

Sauf avis contraire des Pianos Sibret, le service officiel de la marque est délégué pour toute intervention de garantie. 

c.     Garanties des services

a.     Accords de piano

La stabilité d’un accord d’un accord de piano est soumise à un nombre important d’aléas pour lesquels un technicien accordeur ne peut être tenu responsable. II lest donc impossible de garantir un accord de piano. Toutefois nos techniciens accordeurs formés et diplômés feront tout pour l’accord du piano soit de qualité et le plus durable possible.

b.     Restaurations et réparations 

Une garantie d’un an est donnée sur les réparations et restaurations hors accord. Certains aspects de la restauration et les pièces d’usure évoluent avec le jeu pianistique et/ou le temps. La garantie n’est pas valable si le piano n’est pas dans les conditions standards de conservations.  

8.    Délai 

Les délais donnés lors d’une commande sont informatifs. Un délai non respecté par les Pianos Sibret ne pourra pas faire l’objet d’une réduction ou d’un dédommagement à l’acheteur.

Les Pianos Sibret ne sont pas responsables des délais des fournisseurs ou d’un délai prolongés dû à des événements extraordinaires comme des grèves, guerres, confinements, embargos, intempéries, attentats, …

La livraison d’un produit peut être confiée à un sous-traitant.

Un problème technique comme une panne de véhicule, un accident, un embouteillage, une grève, … peut occasionner le report de la livraison.

Un refus de la commande par l’acheteur au moment de la livraison peut occasionner des frais à l’acheteur.

9.    Sous-traitance

Les Pianos Sibret peuvent faire appel à de la sous-traitance pour l’exécution de tout service pour lequel ils en auraient le besoin. Si des frais supplémentaires sont d’application, les Pianos Sibret se réservent le droit de les facturés à l’acheteur qui aura les aura acceptés au préalable.

En cas d’appel à la sous-traitance pour les recouvrements de frais et les affaires en justice, les frais incombent à l’acheteur. 

10. Protection de la vie privée et des données personnelles

L’acheteur s’engage à donner aux Pianos Sibret ses coordonnées d’adresse de domicile, d’adresse de livraison si elle était différente de celle du domicile, de numéro de téléphone et d’adresse mail.

L’acheteur dispose du droit de modification et de suppression de ses données personnelles par simple demande via l’adresse email info@pianos-sibret.be.

11. Circonvolution juridique 

En cas de litige entre l’acheteur et les Pianos Sibret, seuls les tribunaux de Namur sont compétents.