YamahaTC3
Le système silencieux sur un piano

Le système silencieux sur un piano

Ecrit par: Jean-Sébastien Publié: 20/05/2020

Le système silencieux, jouer du piano uniquement pour soi.

Les systèmes silencieux qui permettent de jouer au casque avec son piano acoustique sont une très belle invention pour qui en a l'utilité. Enclenché, le module silencieux arrête les marteaux à la limite des cordes qui ne seront donc pas frappées. Des capteurs sous le clavier du piano envoient une information au module silencieux pour qu'à son tour, il vous envoi le son correspondant dans le casque.

Sur le système silencieux digne de ce nom, les capteurs sont optiques, c'est à dire que la touche enfoncée coupe un rayon lumineux pour mesurer l'information a envoyer. Il n'y a donc pas d'altération du toucher qui reste réel. La mécanique du piano fonctionne toujours et le marteau est stoppé a un moment ou l'on n'a plus d'emprise sur la mécanique, donc vraiment pas de différence de toucher dû à la mise en action du système silencieux. Le toucher vrai sera le point fort du piano acoustique avec système silencieux par rapport à tous les pianos numériques qui, à part pour les hybrides, n'auront jamais de réalisme de toucher.

Depuis 2023, Yamaha a sorti une nouvelle génération de système silencieux encore plus performant et plus précis. Ce système, appelé SC3 ou SH3, suivant le modèle de piano, fonctionne maintenant avec des capteurs électromagnétiques. Le son qui arrive dans le casque est assez bluffant. Cependant, il restera un son enregistré en studio, donc un peu dénaturé par rapport au son réel de la corde en direct. Mais très agréable. D'autres sonorités et fonctionnalités sont disponibles sur un système silencieux. Ainsi on pourra s'enregistrer, travailler en midi, régler le volume, ...

Si le système n'a pas été installé d'usine sur votre piano, il est possible d'en faire monter un, mais vous ne pourrez pas profiter d'un système Silent Yamaha. Cette marque est à la pointe concernant le Silent mais ne vend pas le système autrement que monté d'usine. Il faut donc se tourner vers une autre marque de système silencieux. Malheureusement, ces autres marques (Genio, PianoDisc, ...) n'ont pas la perfection atteinte par Yamaha dans ce domaine. On dira juste d'elles qu'elles "font le job", sans plus.

Lorsque vous choisissez votre piano, mettez cette option dans la balance mais gardez à l'esprit que si elle n'est pas nécessaire, pour un même budget, vous pourrez vous permettre un piano au son plus intéressant sans système silencieux.

Si à l'achat, le piano acoustique avec système silencieux reste plus cher qu'un piano numérique, outre les différences de toucher et de sonorité, il faut aussi savoir que lorsque la partie électronique ne sera plus fonctionnelle, il existera toujours un piano classique, tandis qu'en piano numérique, c'est tout le piano qui sera obsolète. 

Les cas courants où le système silencieux se montre agréable

Bien sûr, on évoquera tout de suite le cas classique de l'appartemment et de la proximité du voisinage. Mais on pourra aussi citer les jeunes parents dont bébé doit faire sa sieste et qui profiteront justement de ce moment pour jouer du piano, le pianiste avancé qui répète des heures, ce qui pourra agacer à un moment les autres membres de la famille, les personnes qui vivent à horaires décalés, ou simplement pour garder la possibilié de parler ensemble sans devoir changer de pièce lorsque le pianiste s'exerce, ...

Les cas d'utilité du système silencieux sont nombreux. 

Le système silencieux sur un piano à queue

Les marques ont l'habitude de dire que le système silencieux ne change pas le toucher d'un piano. Ce n'est pas tout à fait vrai.

Jouer un piano avec système silencieux en acoustique ou en silencieux ne change effectivement quasi rien au sensations, au toucher. Mais si l'on compare le même modèle avec système silencieux intégré ou sans, la réaction mécanique ne sera pas la même. un piano avec système silencieux sera moins rapide en répétition.

Il faudra, de fait, une certaine technique, pour sentir ce défaut. Mais lorsqu'on se dirige vers un piano à queue d'un certain standing, c'est généralement pour la qualité et la présence sonore mais aussi pour la réponse technique d'une mécanique de piano à queue. C'est pourquoi, choisir un piano à queue d'une certaine catégorie avec un système silencieux n'a pas toujours tout sont sens.

Un pianiste d'un niveau amateur aura par contre certainement de bonnes raisons de choisir un système silencieux sur son piano à queue et ne devrait pas, normalement, être géné par le petit ralentissement que cela induira.

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre les Pianos Sibret au 081/305.900, via notre formulaire de contact, ou en nous rendant visite à notre magasin de pianos au 595 Chaussée de Marche à 5101 Erpent - Namur.

Produits en relation avec cet article