Le système silencieux sur un piano

Le système silencieux sur un piano

Ecrit par: Jean-Sébastien Publié: 20/05/2020

Le système silencieux, jouer du piano uniquement pour soi.

Les systèmes silencieux qui permettent de jouer au casque avec son piano acoustique sont une très belle invention pour qui en a l'utilité. Enclenché, le module silencieux arrête les marteaux à la limite des cordes qui ne seront donc pas frappées. Des capteurs sous le clavier du piano envoient une information au module silencieux pour qu'à son tour, il vous envoi le son correspondant dans le casque.

Sur le système silencieux digne de ce nom, les capteurs sont optiques, c'est à dire que la touche enfoncée coupe un rayon lumineux pour mesurer l'information a envoyer. Il n'y a donc pas d'altération du toucher qui reste réel. La mécanique du piano fonctionne toujours et le marteau est stoppé a un moment ou l'on n'a plus d'emprise sur la mécanique, donc vraiment pas de différence de toucher dû à la mise en action du système silencieux. Le toucher vrai sera le point fort du piano acoustique avec système silencieux par rapport à tous les pianos numériques qui, à part pour les hybrides, n'auront jamais de réalisme de toucher.

Le son qui arrive dans le casque est assez bluffant. Cependant, il restera un son enregistré en studio, donc un peu dénaturé par rapport au son réel de la corde en direct. Mais très agréable. D'autres sonorités et fonctionnalités sont disponibles sur un système silencieux. Ainsi on pourra s'enregistrer, travailler en midi, régler le volume, ...

Si le système n'a pas été installé d'usine sur votre piano, il est possible d'en faire monter un, mais vous ne pourrez pas profiter d'un système Silent Yamaha. Cette marque est à la pointe concernant le Silent mais ne vend pas le système autrement que monté d'usine. Il faut donc se tourner vers une autre marque de système silencieux. Malheureusement, ces autres marques n'ont pas la perfection atteinte par Yamaha dans ce domaine.

Lorsque vous choisissez votre piano, mettez cette option dans la balance mais gardez à l'esprit que si elle n'est pas nécessaire, pour un même budget, vous pourrez vous permettre un piano au son plus intéressant sans système silencieux.

Si à l'achat, le piano acoustique avec système silencieux reste plus cher qu'un piano numérique, outre les différences de toucher et de sonorité, il faut aussi savoir que lorsque la partie électronique ne sera plus fonctionnelle, il existera toujours un piano classique, tandis qu'en piano numérique, c'est tout le piano qui sera obsolète. 

Pour plus de renseignements, vous pouvez joindre les Pianos Sibret au 081/305.900, via notre formulaire de contact, ou en nous rendant visite à notre magasin de pianos au 595 Chaussée de Marche à 5101 Erpent - Namur.


Produits en relation avec cet article

Commentaires

- Lisez notre charte

Ecrire un commentaire