La série B des pianos droits Yamaha
Présentation des pianos droits la série B de Yamaha
Dans le vaste catalogue des pianos de Yamaha, la série B reprend les 3 pianos droits destinés aux débutants : le B1, le B2 et le B3. Ces trois pianos se différencient sur pluseiurs points mais d'abord par leur hauteur.
Ce qui les rassemblent, est d'une part le public auquel ils sont destinés, mais aussi la fiabilité des instrumets de Yamaha et le budget abordable d'un premier piano d'une marque reconnue.
Quelles sont les différences entre les pianos droits la série B de Yamaha ?
La hauteur d'un piano droit Yamaha série b
La première différence entre ses 3 pianos est leur taille, autrement dit, leur hauteur. La hauteur d'un piano droit détermine aussi la longueur des cordes et la superficie de la table d'harmonie, des éléments d'un pianos qui participent à la qualité sonore. Cependant, ce qui s'entendra le plus vite grâce à la variation de hauteur ser ala différence de puissance entr eces 3 pianos de la série B.
Le Yamaha B1 mesure 109 centimètres de hauteur, le b2, 113 et le b3 est d'une taille de 121 centimètres.
La table d'harmonie des pianos Yamaha série B
La table d'harmonie d'un piano est cette grande surface en bois à l'arrière des cordes du piano droit. Si généralement les tables d'harmonie des pianos sont fabriquées en épicéa massif, bois reconnu pour sa souplesse, la table d'harmonie du B1 est le seul de la série à recevoir une table d'harmonie en bois reconstitué.
Le Yamaha B2 et le Yamaha B3 recevron t donc bien une table d'harmonie en bois d'épicéa massif. Il est bien entendu qu'en bois massif, la sonorité est plus jolie, plus riche et plus travaillable.
Les marteaux de la série b des pianos droits Yamaha
Les marteaux, parties enrobées de feutre qui frappent les cordes, sont tous de conception différente suivent le modèle de piano de la série B.
Sur le B1 et B2, les marteaux sont simple. Le feutre entoure dircetement le bois de marteau.
Tandis que les marteaux de yamajha B3 sont avec une sous garniture.
Des roulettes sous les pianos de la série B Yamaha ?
Différence minuere mais qui peut parfois avoir son importance. Le yamaha B1 est monté sur des patins tandis les les b2 et b3 sont sur roulettes.
Si les roulettes facilitnt le mouvement du piano des deux plus grands pianos, le b1 n'est pas non impossible à bouger car son poids est aussi plus léger.
Quel piano droit la série B de Yamaha dois-je choisir ?
La réponse à cette question dépendra de plusieurs paramètres. Sans donner un ordre d'importance, le choix du modèle de la gamme b de Yamaha dépendra :
Du dessein du piano
Si on choisi le piano comme instrument d'accompagnement ou comme instrument pour faire les premiers pas ou encore comme instrument pour commencer ou compléter son cycle d'apprentissage. Tout ceci aur aun impact sur la décision final.
Du budget, bien évidemment
Bien sûr, le budget qu'on décide d'allouer à son piano Yamaha série b sera différent entre les 3 modèles. Plus on avance dans le catalogue, plu sle budgte augmente.
il y aur aune différence de prix plus marquée entre B1 et B2 qu'entre B2 et B3. ceci est dû au passage de la table d'harmonie en bois reconstitué du B1 vers la table d'harmonie en bois massif du B2.
De la place disponible
Pas vraiment, car la largeur des pianos de la série B Yamaha est fort similaire et le piano aura donc besoin d'un espace plus ou moins identique adossé à un mur, quelque soit le modèle. Quoique la profondeur du piano peut assez bien varier et la surface au sol s'agrandir.
Sans surprise, c'est le B3 le piano le plus profond et le plus large. B1 et B2 sont pour ainis dire similaires si on prend en compte la partie clavier dans la dimensions.
Du choix d'un système électronique intégré ou non
Yamaha propose en option des systèmes électroniques intégrés à ses pianos de la série b. Ainsi les b1, b2 et b3 peuvent recevoir le système Silent ou le système TransAcoustic. Chosir une de des options représente aussi un coût. Parfois on doit redescendre d'un modèle pour pour revenir dans le budget visé si on décide d'une de ces otpions.
Notre conseil sera, dans la mesure du possible, de privilégier le choix de la qualité du piano avant le choix de l'option électronique.
Et en résumé, quel piano choisir dans cette série B de Yamaha ?
Voici des généralités, mais bien sûr, chaque cas sera différent, demandez-nous nos conseils au besoin.
Si vous un pour débutant, c'est à dire que vous commencez vraiment à zéro, le Yamaha b1 un bon compagnon pour plusieurs années. Et si vous vous prenez au jeu, il sera touojours temps de le changer pour un meilleur le moment venu. Un piano Yamaha, cela se revend bien.
Vous êtes un adulte qui reprend les cours de piano ? Dans ce cas, le B2 sera un choix idéal au vu de la manière dont pourra évoluer un adulte moyen.
Pour les élèves d'académie de musique qui ont débuté vers les 7 ou 8 ans, le Yamaha b3 est plus facilement conseillé.
MAIS AUSSI choisir un piano qui vous parle.
Dans le choix d'un piano, il y a une grande part de subjectif. Un son me touche plus qu'un autre. Un toucher me plait d'avantage.
Les pianos droits Yamaha de la série b n'y font pas exception, même si généralement, quand in débute, on fait fort attention au budget.
Mais effectivement, parfois, avoir mis la différence pour le B3 plutôt que le B2 vous fera venir plus souvent au clavier de votre piano parce qu'il vous parle d'avantage, parce que vous l'aimez plus et que toutes ces choses ont une influence sur votre motivation et votre envie de pratiquer.
Commentaires
- Lisez notre charte