Schimmel

Schimmel, Fabrique allemande de pianos basée à Braunscwheig

Schimmel est une manufacture de pianos établie à Braunschweig, Allemagne, issue d'une longue tradition familiale de savoir-faire inter-générationnel. Etablie depuis 1885, La marque allemande s'est installée comme factrice de pianos de qualités et est le plus gros fabriquant allemand.

Comme la plupart des fabricants allemands de pianos, Schimmel monte ses instruments avec des éléments d'entrepirses spécialisées en matériel de piano comme  Renner, Röslau, FFW, ... Autant d'entreprises basée en Allemagne également. Le fait d'avoir toutes les pièces d'origine allemande dans ses pianos donne à Schimmel le droit d'apposer le logo "Made In Germany".

Chez Schimmel, on peut encore choisir des finitions typées d'époque lorsque l'on commande un piano alors que ce genre de possibilités devient assez rares dans le monde du piano. Ainsi, on pourra commander un piano Schimmel dans le style Art Nouveau, Empire, Royal ou Belle Epoque et encore bien d'autres.

Vous pouvez consulter notre page des différents pianos Schimmel en suivant le lien Pianos Schimmel.

Les pianos Schimmel se déclinent actuellement en 4 gammes :

Les différentes gammes de piano de la maison Schimmel

Gamme Konzert

La gamme Schimmel Konzert comprend des pianos droits et des pianos à queue. Les pianos Konzert sont destinés aux professionnels, salles de concert et pianistes éclairés. Les pianos de la catégorie Konzert sont 100% allemands. Dans cette catégorie de piano, Schimmel parvient à déveloper des instruments qui n'ont pas à rougir des marques de prestige, mais qui restent nettement plus abordables.

Ce lien vous emènera vers la sélection des pianos Schimmel de la gamme Schimmel Konzert.

Les pianos droits de la gamme Konzert

Piano droit Schimmel Konzert K122    Piano droit Schimmel Konzert K125     Piano droit Schimmel Konzert K132

Les pianos à queue de la gamme Konzert

Piano quart queue Schimmel Konzert K175  Piano demi queue Schimmel Konzert K195  Piano grand demi queue Schimmel Konzert K219   Piano trois quart queue Schimmel Konzert K230  Piano à queue de concert Schimmel Konzert K280

Gamme Classic

La gamme Schimmel Classic reprend les beaux pianos d'expression familiaux de la marque en modèles droits et à queue. Ici aussi les pianos sont complètement fabriqués en Allemagne.

En suivant ce lien, vous trouverez les pianos de la gamme Classic des pianos Schimmel.

Gamme Wilhelm

La gamme Schimmel Wilhelm est une série de pianos à la sonorité allemande, grâce à certains matériaux d'origine utilisés, mais dont le montage est délégué à l'usine polonaise de Schimmel. Cette gamme de pianos a été baptisée "Wilhelm" en l'honneur de Wilhelm Schimmel, fondateur de l'entreprise, qi la dirigea de 1885 à 1927, où son fils reprendra la relève.

Voir la gamme des pianos Schimmel Whilhelm

Gamme Fridolin

Les pianos Schimmel Fridolin sont montés en Chine chez Pearl River pour que Schimmel puisse proposé des pianos abordables à la sonorité ronde différente des sonorité asiatique. Les pianos de la gamme Fridolin, pour obtenir ce son à l'allemande, reçoivent des marteaux munis de feutre allemand.

Vers la Gamme Fridolin.

L'histoire de Schimmel

(source : site de Wilhelm Schimmel Pianofabrik)


Depuis 1885, la passion de Schimmel est de contribuer, grâce à son artisanat et à son savoir-faire, à ce que les gens trouvent leur bonheur personnel sur 88 touches.

Avoir un oeil sur le passé permet de se rendre compte que malgré toutes les avancées techniques et la révolution numérique, la fabrication d’un piano acoustique exceptionnel nécessite un grand savoir-faire traditionnel.

L'amour de la facture pianistique, le sens des timbres, la compréhension de la motricité, une créativité infatigable, l'habileté manuelle et la résistance, même dans les moments difficiles, sont indispensables.

L'histoire de la Hof-Pianofortefabrik Wilhelm Schimmel a commencé le 2 mai 1885. Le premier piano a vu le jour dans un petit atelier près de Leipzig. Pour Wilhelm Schimmel, il s'agissait d'un vrai challenge. Sa jeune entreprise connu un essor rapide au cours des années suivantes. Ses instruments impréssionnairent par leur technique avancée, une excellente sonorité et des formes contemporaines. Le succès lui donna raison, ainsi qu'à sa devise : « La qualité prévaudra ».

Fridolin Schimmel, frère cadet de Wilhelm Schimmel, part vivre en Amérique en 1890. Comme son frère, Schimmel fonde sa propre usine à Faribault (MN) trois ans plus tard sous le nom de Schimmel & Nelson. Jusqu’en 1911, de nombreux pianos sont produits pour le marché américain sous la marque Schimmel. Plus tard, Schimmel se concentre davantage sur la production de meubles.

De 1885 à 1897, Wilhelm Schimmel et son entreprise de Leipzig déménagent plusieurs fois dans de nouveaux ateliers afin d'agrandir continuellement la production. En 1897, le moment est venu. Wilhelm Schimmel construit sa première usine, un nouveau bâtiment spacieux à Leipzig-Stötteritz, qu'il conservera comme siège jusqu’en 1928. En 1897, Wilhelm Schimmel est fait citoyen d’honneur de la ville de Leipzig pour ses services à la fabrication de pianos.

Lors d’un salon de l’industrie et du commerce à Brüx (Böhmen), Schimmel reçoit une première médaille d’or pour sa qualité de fabrication. D’autres prix suivront et continuent aujourd'hui d'être décernés à Schimmel.

En 1899, quatorze ans après la fondation de l’entreprise, Wilhelm Schimmel est autorisé à livrer un instrument à la maison royale de Sa Majesté le Grand-Duc Wilhelm Ernst Karl de Saxe Weimar-Eisenach. Un grand honneur pour une si jeune entreprise. C'est impensable car dans il y a de nombreuses usines de pianos importantes à Leipzig. En 1909, Wilhelm Schimmel reçoit le titre de Fournisseur officiel de la cour royale.

Au fil du temps, les fils Arno et Arthur Schimmel s'investissent de plus en plus dans l'entreprise et soutiennent leur père. Tandis qu'Arno se consacre au développement et à la production, Arthur, qui parle couramment les langues, conquiert d'autres marchés étrangers, si bien que Schimmel sera représentée avec succès dans le monde entier jusqu'en 1925.

À l'occasion de son 40e anniversaire, Wilhelm Schimmel transmet la direction de l'entreprise à ses fils et se retire de l'entreprise deux ans plus tard. L'usine de pianos Wilhelm Schimmel fait partie des fabricants de pianosles plus respectés d'Allemagne. Wilhelm Schimmel est à la pointe de son temps. Les instrments de l'usine se caractérisent par La perfection de leurs finitions et l'extrême robustesse de ceux-ci. Des technologies de production avancées garantissent qualité et compétitivité. Nous sommes bien armés pour l'avenir. En ces temps difficiles pour l'économie mondiale, Schimmel fait partie du petit cercle des fabriques de pianos renommées qui survivent bien à la Première Guerre mondiale et aux années d'inflation.

À la fin des années 1920, l'économie se dégrade dans le monde entier. Le « Black Friday » du 24 octobre 1927 marque le début d’une catastrophe pour toute l’industrie du piano. Le chômage à grande échelle et la déflation se sont propagés. De nombreuses usines de pianos feront faillite au cours des années suivantes. En 1929, Schimmel Pianos s'associe à sept autres fabriques de pianos afin d'utiliser au mieux leurs potentiels et de surmonter les années difficiles. Arno Schimmel transfère dans la foulée sa production de pianos à Braunschweig, la production de pianos à queue restant dans un premier temps à Leipzig. Il s'implique personnellement dans la direction des usines de Braunschweig, dans lesquelles différentes marques sont désormais fabriquées. Mais dès 1932, l'association des huit fabricants de pianos se dissout et Arno Schimmel décide le 15 octobre 1932 de poursuivre seul la production à Braunschweig.

En raison de l'évolution politique, il est difficile pour Arno Schimmel de remettre l'entreprise de Braunschweig sur les rails. Malgré cette période incertaine, Schimmel investit en 1932 dans une nouvelle ligne de production à Braunschweig et développe également de nouveaux modèles. des bouleversements exceptionnels, qui firent de l'entreprise le plus grand fabricant allemand de pianos au cours des décennies suivantes, favec notamment le petit piano d'un genre entièrement nouveau, d'abord commercialisé sous le nom de « Mini Royal ». Peu après, le « plus petit piano à queue du monde » a suivi. Des instruments qui ont marqué le début d'une nouvelle ère dans la facture pianistique.

Sur la base du piano droit breveté mis au point par Arno Schimmel, d'autres développements et brevets ont suivi. De plus en plus de petits pianos, appelés « pianos sans touches », furent créés, qui se distinguaient par leurs dimensions réduites et leur grande sonorité. En mai 1935, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, Schimmel a pu présenter son piano au monde professionnel qui l'a accueilli de manière spectaculaire.

Porté par ses innovations, Schimmel déménage en 1939 à Braunschweig dans une nouvelle usine qui correspond de manière idéale à ses nouveaux besoins de production. Mais l'entreprise doit d'abord surmonter les dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale. En octobre 1944, le bâtiment est victime d'un grand incendie suite à un bombardement de Braunschweig. Arno Schimmel et ses collaborateurs ne se laissent cependant pas décourager et remettent provisoirement en état l'usine jusqu'à la fin de la guerre en avril 1945, ce qui a permis à l'équipe d'être réactive dès la fin de la guerre.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Wilhelm Schimmel Pianofortefabrik fabrique principalement des meubles en bois, de première nécessité. La production de pianos a d’abord été reléguée au second plan et seuls quelques pianos continuaient d'être fabriqués les premiers temps. La réforme monétaire a jeté les bases du miracle économique allemand. Dès le début des années 1950, la construction de pianos est à nouveau la priorité absolue d’Arno W. Schimmel. Les ventes, y compris à l’international, s'intensifient, l’entreprise expose de nouveau sur des salons et créée de nouveaux contacts. C'est le début d'une croissance rapide

À l'occasion du premier salon de la musique allemand à Düsseldorf en automne 1951, Arno Wilhelm Schimmel veut présenter quelque chose de très spécial et invente pour l'occasion le premier piano à queue en plexiglass du monde. Il s'agit d'un piano à queue acoustique dont certaines parties du meuble sont en plexiglass, une nouveauté à l'époque. L'instrument rencontre un énorme succès et devient dès lors l'une des marques de fabrique de l'entreprise.

En 1952, Arno Wilhelm Schimmel lance sur le marché un petit piano d'un genre nouveau - le modèle Capriccio, le plus petit piano Schimmel, basé sur des constructions déjà brevetées dans les années 1930. Deux ans plus tard, il combine ce modèle au design scandinave, très en vogue à l'époque. Ce nouveau « modèle 97 M » sera un succès commercial pendant des décennies, Schimmel devenant au milieu des années 1950 le plus grand fabricant de pianos de la République fédérale d'Allemagne.

En 1958, un piano devant pouvoir résister aux conditions climatiques difficiles de son hôpital à Lambaréné (Gabon - Afrique de l'Ouest), est fabriqué spécialement pour Albert Schweitzer. Pour y arriver, il faut innover, afin que le piano soit « tropicalisé ». L'instrument quitte Braunschweig fin mars 1958 pour Lambaréné. À la fin de l'été, l'instrument atteint sa destination. Albert Schweitzer, enthousiaste, écrit une lettre de remerciement à Schimmel.

Au milieu des années 1960, la décision fût prise de construire une nouvelle usine avec ses unités de production modernes et baignée de lumière. Il faudra 15 ans, à Nikolaus Wilhelm Schimmel, la troisième génération de la famille, pour réaliser le projet.

Lors de la présentation de son nouveau titre « Traumtänzer » Udo Jürgens, la superstar Allemande, rencontre Nikolaus Wilhelm Schimmel. Un piano à queue en plexiglass est spécialement transporté par hélicoptère sur un glacier pour la présentation.Udo Jürgens, a eu le coup de foudre l'instrument qui est devenu dès lors son fidèle compagnon.

Au milieu des années 80, très exactement pour le centième anniversaire de l'entreprise, Nikolaus Wilhelm Schimmel sent que le secteur des pianos est en nette mutation. On trouve de plus en plus, de « pianos bon marché » en provenance d'Asie sur les marchés mondiaux. Nikolaus Wilhelm Schimmel sent que l'on a plus à offrir que la simple stratégie du « piano populaire abordable ». Les méthodes de production modernes, les nouvelles connaissances dans la recherche sur les matériaux ainsi que le développement et la fabrication assistés par ordinateur ouvrent de nouvelles possibilités dans la facture pianistique. On veut les utiliser de manière innovante. Un logiciel spécifique, CAPE, est créé pour aider au développement et à la construction de nouveaux instruments. De plus, l'entreprise investit massivement dans la recherche et le développement. Dans un premier temps, les constructions existantes sont améliorées et perfectionnées.

Lors d'une visite de Luigi Colani à la manufacture Schimmel de Braunschweig, l'idée d'une collaboration naît. En quelques coups de pinceau, une première ébauche voit le jour, avec l'idée d'intègrer le pianiste dans l'instrument et créer ainsi un circuit énergétique fermé. Un projet futuriste voit le jour. Des formes fluides, arrondies, qui se fondent harmonieusement les unes aux autres. Pas d'angles droits, pas de surfaces planes, mais élégance et pureté. Ses lignes, forment une sculpture intemporelle. Ce piano à queue devient, avec le modèle plexiglass, une autre icône du design dans le monde du piano.

Après une recherche et un développement intensifs sur une période de 15 ans, il devient évident vers la fin des années 1990 que les connaissances et les possibilités sont si variées qu'il est temps de créer une nouvelle génération d'instruments qui offriront également quelque chose de nouveau dans le monde du piano. C'est ainsi que naît l'idée du « Konzert concept ». Le cœur du concept repose sur le principe de transposition de toutes les propirétés de son et de jeu d'un grand piano à queue de concert, sur piano droit, et petits pianos à queue autant que possible, sans compromis, sur les matériaux et la fabrication. C'est une nouvelle phylosophie, dans la mesure où habituelement les fabricants ont une façon différente de concevoir chaque instrument, avec énormément de compromis. Outre les modèles existants, la nouvelle série d'instruments « Schimmel Konzert » sera créée sur une période de 12 ans. Elle comprend 6 pianos à queue et 3 pianos droits. Le nouveau concept est breveté et les modèles sont accueillis avec impatience par le marché. Les constructions existantes sont continuellement perfectionnées et, là aussi, de nombreuses innovations de la série « Konzert » sont intégrées. Outre la série « Schimmel Konzert », ces modèles sont depuis lors commercialisés sous la série « Schimmel Classic ».

Même si Schimmel à Braunschweig s'était réorienté vers le marché haut de gamme avec les séries Konzert et Classic, on veut continuer à offrir aux « clients modestes de Schimmel » des instruments de qualité à des prix plus abordables. Schimmel décide de créer une usine à Kalisz, la capitale du piano en Pologne. Outre la fabrique de pianos à Calisia et l'école professionnelle polonaise pour les facteurs de pianos, on y trouve également de nombreuses entreprises de restauration de pianos à queue et de pianos droits. L'environnement est propice à la création d'une nouvelle manufacture. Schimmel Pianos reprend une petite entreprise de restauration qui, sur une période de neuf ans, se transforme en une fabrique de pianos reconnue. Des pianos à queue et des pianos droits de la série « Wilhelm Schimmel » y sont fabriqués en quasi totalité, avec une petite part de sous-traitance de la manufacture de Braunschweig. Les instruments sont basés sur d'anciennes constructions Schimmel et sont produits à des coûts de fabrication légèrement inférieurs. Une véritable alternative à de nombreux produits asiatiques bon marché. La qualité dès les premiers pas | Made in Europe, by Schimmel

La crise financière de fin 2008 frappe Schimmel subittement. Du jour au lendemain, le marché américain, qui représentait à l'époque plus de 30 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, s'effondre. L'entreprise ne peut pas augmenter ses ventes sur d'autres marchés pour compenser aussi rapidement. Schimmel se retrouve en difficulté économique, mais parvient à revenir sur le marché sans changement en l'espace de 12 mois à l'aide d'un plan de sauvetage. Grâce à un engagement sans précédent de l'ensemble du personnel et du réseau mondial de concessionnaires, l'entreprise a pu sortir du plan de sauvetage à temps en mai 2010, à l'occasion de son 125e anniversaire, et a pu à nouveau voler de ses propres ailes sur le plan économique.

La crise financière a eu l'utilité de comprendre qu'il fallait dépendre le moins possible de tel, ou tel marché. Le marché américain se redresse certes rapidement, mais le risque doit être mieux réparti en ouvrant de nouvelles passerelles de commerce. Les activités de vente en Asie seront renforcées et développées en particulier en Chine, le plus grand marché de pianos au monde. Pour y parvenir, Schimmel Pianos conclut une alliance stratégique avec le plus grand fabricant de pianos du monde, Pearl River, très bien implanté en Chine et disposant d'un réseau suffisant dans le monde du piano. Pearl River, n'a pas de produits Haut de Gamme dans son portefeuille, c'est pour cette raison que les deux entreprises se complètent parfaitement. Schimmel Pianos fonde sa propre société de distribution en Chine et, avec le soutien de Pearl River, a pu rapidement étendre son réseau de distribution avec succès. L'objectif est atteint. Schimmel est aujourd'hui bien représenté dans toutes les grandes régions du monde où l'on joue du piano.

Jusqu'à présent, Schimmel Pianos n'était pas présent dans le segment des pianos d'entrée de gamme. Mais dans la perspective d'entrer dans le marché du piano en Chine, avec un partenaire stratégique tel que Pearl River,fabriquer des pianos d'entrée de gamme aurait du sens. Un tel projet n'est réalisable qu'avec une production en Asie et nécessite une connaissance parfaite de la production à grande échelle. C'est un terrain inconnu pour Schimmel, car en Allemagne et en Pologne, on ne fabrique que des produits de qualité dans des manufactures à taille humaine. D'un autre côté, Schimmel Pianos dispose d'un excellent savoir-faire en matière de construction et, grâce à des décennies de fabrication de petits pianos, d'une expérience en matière de stratégies de produciton qui pourrait être utile. L'idée mûrit rapidement en la fabrication se concrètise. D'anciens modèles de Schimmel sont modifiées de telle sorte qu'ils puissent s'intégrer facilement à une production à grande échelle. Des pianos droits et des pianos à queue au son et au toucher européen à des prix très attractifs sont produits. Ces instruments sont introduits avec succès sur le marché sous la série « Fridolin Schimmel » et complètent le catalogue d'instruments de Schimmel Pianos. Une famille de produits comprenant des instruments pour tous les publics à des prix abordables. Toujours selon la devise du fondateur de l'entreprise : « La qualité avant tout ».

Au fil des ans, Schimmel a renouvelé à maintes reprises la conception des chevalets de piano. Partie qui transmet les vibrations des cordes dans la table d’harmonie. En fraisant la tranches du chevalets, Schimmel rend le chevalet plus léger et plus élastique sans réduire sa stabilité. Cela permet à la table d’harmonie de vibrer plus librement et de produire des sons encore meilleurs. Ce développement a reçu un brevet et est aujourd'hui utilisé dans tous les instruments Schimmel.

La dernière innovation concerne le fond de clavier des pianos Schimmel, la partie sur laquelle repose le clavier, est intégrée dans la production du son par une précontrainte et une liaison très forte avec la table d'harmonie, ce qui augmente les couleurs sonores et les possibilités d'interaction entre le pianiste et l'instrument. De plus, ce développement accroît la stabilité climatique de l'ensemble de la mécanique, même dans des climats difficiles. Une innovation si convaincante qu'elle a également fait l'objet d'un brevet.


Schimmel Wilhelm W114 Tradition

Piano droit de 114 centimètres de hauteur à la sonorité chaude et ronde, le Schimmel Wilhelm W114 Tradition est régulièrement choisi par les élèves d'académie de musique dans le but de réaliser leur cycle complet d'apprentissage.

8 390,00€

Schimmel Wilhelm W118 Tradition

Piano droit de la marque Schimmel en 118 centimètres de hauteur à la sonorité chaleureuse, le Wilhelm W118 Tradition est un beau piano équilibré qui allie puissance et rondeur de son, parfait pour les études d'académie de musique.

9 290,00€

Schimmel Classic C116 Tradition

Le piano droit allemand Schimmel Classic C116 tradition, un instrument à la sonorité ronde et chaleureuse, et d'une belle présence pour ses 116 centimètres de hauteur.

13 990,00€

Schimmel Classic C116 Modern

Piano droit allemand Schimmel C116 Modern à la sonorité ronde et chaleureuse. Il s'agit d'un modèle à l'esthétique différente du traditionnel Classic C116.

15 990,00€

Schimmel Classic C116 Modern Cubus

Piano droit allemand de 116 centimètres de hauteur à la sonorité ronde et chaleureuse, cette version Modern Cubus du Schimmel Classic 116 est plus carrée.

15 990,00€

Schimmel Classic C121 Tradition

Piano droit allemand Schimmel C121 à la sonorité équilibrée entre puissance et rondeur. Un piano de de qualité et de référence en finition de style Tradition mais aussi disponible en styles de meuble plus nobles.

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Schimmel Classic C126 Tradition

Piano droit allemand bien équilibré et au toucher fluide, le Schimmel C126 dans sa version Tradition développe un excellente sonorité qualifiée de ronde et chaleureuse.

17 990,00€

Schimmel Classic C130 Tradition

Piano allemand puissant de 130 centimètres de hauteur avec une mécanique Renner, le Schimmel C130 en version de meube Tradition développe une qualité et une puissance de son digne d'un piano à queue.

20 990,00€

Schimmel Wilhelm W180 Tradition

Demandez notre meilleur prix. Premier piano à queue de la série Wilhelm de Schimmel, le W180 Tradition mesure 180 centimètres de longueur et rend une certaine puissance qui se marie avec sa couleur sonore.

25 890,00€

Schimmel Wilhelm W206 Tradition

Premier piano demi queue de la marque Schimmel en 206 centimètres de longueur, le Wilhelm W206 Tradition est un piano abordable pour cette taille et cette qualité d'instrument.

34 390,00€

Schimmel Classic C169 Tradition

Le piano quart queue de salon Schimmel Classic C169 Tradition développe une belle sonorité romantique et chaleureuse. D'une taille adéquate pour les pièces de la maison, l'instrument y trouve facilement sa place.

38 790,00€

Schimmel Classic C189 Tradition

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42 990,00€

Schimmel Classic C213 Tradition

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Schimmel Konzert K122 Elegance Manhattan

Piano droit de la série Konzert de Schimmel au formidable toucher fluide et rapide, le K122, grâce à ses matériaux de haute qualité, produit une sonorité romantique, chaleureuse et ronde digne de sa renommée.

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Schimmel Konzert K175 Tradition

Piano à queue de gamme professionnelle, le Schimmel Konzert K175 Tradition ravit les oreilles averties. de taille raisonnable, ce piano se placera facilement dans les pièces de la maison. Demandez notre meilleur prix.

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