Les pianos Yamaha U1 et U3 d'occasion

Les pianos Yamaha U1 et U3 d'occasion

Ecrit par: Jean-Sébastien Publié: 16/05/2020

Les pianos Yamaha U1 et les U3 en occasion, oui, mais, ...

Les pianos droits Yamaha de la série U, U1 et U3, sont très recherchés d'occasion et à juste titre, ce sont d'excellents instruments. Cependant, un vrai U1 ou U3 d'occasion sera assez rare, pianos d'un certain standing donc moins fréquemment vendus et, de plus, les personnes en faisant l'acquisition sont des pianistes avertis qui font un achat à très long terme. Connaissant l'appétit européen pour ces pianos, un marché dit "parallèle" s'est développé, et pas seulement pour les pianos Yamaha de la série U.

Il s'agit de pianos généralement récupérés dans des écoles de musique asiatiques, donc, normalement prévus pour un autre climat, qui seront remis en ordre par des sociétés basées en Chine a qui l'on demandera une restauration à faible coût. Les marteaux, les cordes, ... seront changés et même le laquage bien poli et lustré : Le coup d'oeil est important. Mais les matériaux sont loin d'être ceux attendus pour un piano d'un tel standing. Lorsque vous achetez un piano reconditionné, vous n'aurez jamais le résultat obtenu avec un "vrai".

A force d'en rencontrer, nos techniciens accordeurs se sont aperçu que la plupart de ces pianos présentaient de grosses faiblesses. Tout d'abord la résistance de la cheville dans le bois (sommier, caché par la fonte) était très souple voire insuffisante.  Ces pianos prévus pour un climats très humide, plus que le climat d'Europe, voient les bois principaux s'assécher et se rétracter. Il est donc normale que la pression exercée par le bois du sommier atour de la cheville se relâche. Comme la tension totale des cordes se compte en tonnes, la traction est très forte et le piano se désaccorde très vite. D'autres pièces en bois poseront aussi des problèmes en séchant. Par exemple dans la mécanique, des pivots métalliques permettent aux pièce mobiles de bouger. Ces pivots sont insérés dans des pièces en bois. Comme ils ne sont plus retenus correctement, les pivots sortent de leur emplacement. Plus grave encore, la table d'harmonie (grande plaque de bois derrière les cordes et pièce maîtresse de la fabrication du son) fend et la sonorité du piano est grandement altérée.

Les cordes de ses pianos sont de piètre qualité et ne donne pas le son attendu d'un piano de ce standing. Dans les cordes basses (cordes filées avec du cuivre rouge), un bon pourcentage de celle ont des défauts de filage qui donnent des grésillement, des sons parasites. Quant ont connaît le prix pour changer une corde basse, il vaut mieux se méfier.

La laine des marteaux donne un son mou et sans consistance. Lors de l'essai en magasin, cela est parfois corrigé, mais la mauvaise qualité du feutre (laine compressée) de marteau laisse vite revenir le souci.

Voici quelques indices pour être averti, mais tout ceci ne sera pas forcément affirmatif :

Le piano est sans doute reconditionné si :

Le nom du piano est U10, U100, U30, U300, UX1, UX3, YU1 (pas YUS1, c'est différent) YU10, ... Malheureusement, ce peut être aussi simplement U1 ou U3.

Le prix trop attractif. En effet, un piano U1 ou un piano U3 a un certain prix neuf, il est normal que le même piano de seconde main soit en rapport avec le prix neuf. Regardez les prix des pianos U1 et U3 ci-dessous.

Le magasin qui vous le vend dispose beaucoup de ces modèles en occasion. Les "véritables" Yamaha U1 et U3 sont normalement rares. S'il y a en a beaucoup, c'est sans doute un containeur qui est arrivé avec des instruments importés.

Le magasin qui vous le propose doit vous en avertir.

Un doute? Demandez-nous notre avis.

Les pianos Yamaha U1 et U3 ne sont pas les seuls modèles dans ce cas. On retrouvera aussi des marques comme :

Kawaï, Toyo, Apollo, Miki, 

Produits en relation avec cet article