Navigation de la boutique
Trier par

 

Historique des pianos de prestige Grotrian Steinweg

La fabrique de piano-forte Grotrian-Steinweg est maintenant et depuis six générations une entreprise familiale. Durant toutes ces années une chose avant toutes, n’a jamais changé : l’amour pour la musique. Elle était et est toujours le moteur pour des démarches parfois inhabituelles. En 1830 Friedrich Grotrian quitta L’Allemagne pour aller vendre des instruments de musique, à Moscou. La ville prospérait et attirait beaucoup d’artistes comme Clara Schumann, Franz Liszt et A. Rubinstein. Friedrich Grotrian connaissait très bien beaucoup de ces artistes et avait de bonnes intuitions pour reconnaitre ce qui était important pour eux quant à la sonorité d’un bon piano. C’est à ce moment là qu’il commença à construire des pianos, qui furent adorés par beaucoup d’artistes.

GROTRIAN-STEINWEG Stammhaus, um 1860.
Siège social Grotrian-Steinweg, Braunschweig, Bohlweg 48, autour de 1860.

PARTENARIAT

Quand Friedrich Grotrian fut revenu dans sa patrie, il fit la connaissance de Theodor Steinweg et devint le partenaire de la manufacture de piano-forte crée par le père de celui-ci. Avant que Theodor Steinweg ne suive en 1865, son père Henry en Amérique (pour fondé la société de piano Steinway & Sons). Il vendit alors ses parts de l’entreprise à la famille Grotrian. Quelques années plus tard, l’entreprise fut reprise par Wilhelm Grotrian, qui formulait ce conseil à ses fils: "Garçons, construisez de bons pianos, et le reste viendra de soi", la plus importante maxime pour Grotrian-Steinweg.

Friedrich Grotrian
Friedrich Grotrian

INSPIRATIONS

Déjà à la fin du 19ème siècle, Wilhelm Grotrian envoya ses fils Willi et Kurt Grotrian-Steinweg faire des voyages dans le monde pour acquérir des savoirs faire nouveaux dans la construction des pianos. Ils avaient à cœur de relier leurs expériences ainsi acquises, avec la bonne qualité de la main d’œuvre allemande. De là, résultent beaucoup de brevets innovants dans la construction des pianos : le barrage en forme d’étoile typique pour Grotrian-Steinweg et le piano droit de petite taille très répandu aujourd’hui.

Wilhelm Grotrian
Wilhelm Grotrian
Willi & Kurt Grotrian-Steinweg
Willi & Kurt Grotrian-Steinweg

CONTINUITÉ

Les générations suivantes ont également amené des nouveautés révolutionnaires dans la construction des pianos. Certes, l’histoire de l’entreprise Grotrian-Steinweg fut bouleversée par la seconde guerre mondiale, mais la production pouvait, dès la fin de la guerre, reprendre rapidement. Ceci fut possible grâce à l’audace et au dynamisme de Helmut et Erwin Grotrian-Steinweg, fils de Kurt Grotrian-Steinweg.

Helmut & Erwin Grotrian-Steinweg
Helmut & Erwin Grotrian-Steinweg

REGARDS SUR L’AVENIR

Sous la 5ième génération, dirigée par Knut Grotrian-Steinweg, naissait l’usine, où les pianos et les pianos à queue de Grotrian-Steinweg, sont encore construits à ce jour, dans la rue Grotrian-Steinweg à Braunschweig. Le fondement de notre tradition est toujours inchangé : une sonorité particulière et l’amour pour la musique.

Knut Grotrian-Steinweg
Knut Grotrian-Steinweg

Au cours des années 2000 à 2016, le facteur de pianos et commerçant Burkhard Stein a occupé le poste de gérant de l’entreprise familiale Grotrian-Steinweg. Son grand-père et son père étaient déjà eux-mêmes facteurs de pianos, ce métier lui était donc prédestiné. Son activité au sein de la société Grotrian-Steinweg a débuté en 1984; il suivait à l’époque une formation de facteur de pianos. Pendant les années au cours desquelles il portait la responsabilité de l’entreprise de tradition, il a renforcé avec succès la distribution des instruments Grotrian-Steinweg en Asie et aux États-Unis et internationalisé entre autres le concours de piano Grotrian-Steinweg créé en 1954.

Burkhard Stein
Burkhard Stein

Fondée en 1835, la société a accueilli au 1er avril 2015 un nouvel associé, le groupe Parsons Music, une entreprise familiale fondée en 1986 dont le siège se trouve à Hongkong. Le groupe Parsons Music emploie environ 5 000 personnes dans le monde entier, exploite environ 100 magasins spécialisés en musique rien qu’en Chine et à Hongkong et travaille avec plus de 500 autres magasins de musique en Chine. Il possède en outre ses propres ateliers de fabrication de pianos et d'éléments de pianos, guitares et autres instruments de musique ainsi qu’une scierie et une fonderie de fer en Chine. Cet associé économiquement puissant a conforté la position de la société Grotrian-Steinweg, lui permettant ainsi de relever les défis futurs. L’objectif étant de maintenir et développer la renommée de la marque construite par la famille Grotrian-Steinweg au cours de plus de 180 ans d’histoire. Sur le site de Brunswick, la fabrication artisanale des pianos droits et à queue de la plus haute qualité continuera, exécutée par un personnel qualifié et expérimenté.

Fabrication de pianos Made In Germany

Afin d'augmenter la transparence du marché des pianos haut de gamme à l'adresse des potentiels acheteurs, le BVK a introduit des directives très strictes, sur la base desquelles les fabricants peuvent faire certifier leurs instruments. Conformément à ces directives, seules sont certifiées les marques des fabricants produisant à 100% en Allemagne. Porteur de cette certification, GROTRIAN-STEINWEG est autorisé à apposer le logo du BVK « Made in Germany » sur ces instruments et à utiliser ce certificat dans sa communication.

 Certificat «Made in Germany» décerné par le BVK, la fédération nationale des manufactures de pianos

Pack compris avec les pianos à queue Grotrian - Steinweg :

Lorsque que vous faite l'acquisition d'un piano Grotrian - Steinweg, les Pianos Sibret prévoient, sans supplément, de le livrer au rez-de-chaussée avec un premier accord et révision directement sur site.

Le piano, couvert par une garantie de 10 ans, sera accompagné d'une banquette réglable en hauteur assortie en couleur.

Les différences de taux d'humidité et de température moyenne de son nouvel emplacement vont faire travailler l'ensemble du piano et donc l'accord de celui-ci. C'est pourquoi les Pianos Sibret offrent dans la vente du piano Grotrian Steinweg, une révision et un accord dans les 6 mois après livraison.

De plus amples renseignements sur les pianos Grotrian Steinweg ?

N'hésitez pas à nous demander des renseignements supplémentaires sur les pianos à queue Grotrian - Steinweg directement en notre magasin, Pianos Sibret,  à Erpent - Namur, 595 chaussée de marche, soit au 081/305.900 ou via notre formulaire de contact. Nous sommes facilement accessibles depuis les provinces de Brabant et Luxembourg, ainsi que depuis Bruxelles et Liège.

Les Pianos Sibret, basés en Belgique, sont actifs sur toute la WallonieBrabant flamand, Bruxelles et nord de la France